25 et 15-17 sentier des Malicots, à Ivry-sur-Seine

Un projet accompagné par COOPIMMO, Studio NEMO et Atelier15

12 logements : 1 T2, 7 T3, 3 T4, 1 T5

12 parkings en surface

Le parti pris urbain et paysager s’appuiera sur l’aspect résidentiel du quartier. Nous chercherons à privilégier toutes formes d’intimité depuis les co-visibilités et la nature des traitements paysagers pour le confort des habitants. Les vues seront orientées pour ne pas gêner le voisinage.

L’implantation des constructions et l’organisation des espaces extérieurs, jardins, cheminements et stationnement composeront avec la topographie « étagée» du site pour en tirer le meilleur parti.

L’orientation des terrains nord-est / sud-ouest est favorable à la conception d’une architecture bio-climatique. Les bâtiments optimiseront les bonnes orientations vis à vis de l’ensoleillement profitant à la performance thermique, à l’apport de lumière donc à la qualité d’usage ainsi qu’à l’animation des façades par le jeu des ombres et des lumières .

Les logements seront traversants, les baies au sud seront protégées pour le confort d’été.

Le projet développera des espaces paysagers conviviaux satisfaisant dans le même temps aux besoins de la biodiversité urbaine.

 

 

Vous souhaitez candidater à ce projet ?
Vous avez une question concernant ce projet ?

 

 

Studio NEMO est née en 2001 de la fusion au sein d’une même structure des trois compétences architecture, urbanisme et paysage. Elle répond à un souhait de ses fondateurs, Christine DENIS et Patrick COGNO, de développer autour des projets le concept d’approche globale de la composition urbaine.

L’équipe est composée de :

  • 4 architectes dplg
  • 1 urbaniste
  • 2 paysagistes
  • 1 assistante administrative

L’agence intervient sur des opérations diversifiées : couvrant des missions de maîtrise d’œuvre en bâtiments, urbaine et paysage ainsi que des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en urbanisme.

L’agence a renforcé au fil des missions son savoir-faire en matière de construction de logements sociaux certifiés, de type collectif et individuel, tout type de gabarits, en milieu urbain et rural, contraints, ainsi que son savoir-faire en matière d’aménagement des espaces publics et résidentialisation.

Elle est impliquée dans la qualité environnementale et d’usage qui fait partie intégrante de la démarche du projet. Il est traité de façon à offrir une synthèse performante de solutions architecturales et urbanistiques, techniques et constructives, visant à offrir aux usagers des conditions optimales de cadre de vie et de bien-être, tout en garantissant une réduction maximale des émissions polluantes et des consommations d’énergie. La performance économique est au cœur de la réflexion.

La compétence d’urbaniste est mise au service du projet et permet une approche globale à l’échelle de la ville et le dialogue attendu avec les interlocuteurs en présence.